Nos Actualités

Filiale du Groupe

Contact

SARL TECHNI-SOLUTIONS
Zac des Fougerolles
Impasse Marie de Lorraine
37700 La Ville aux Dames
Capital : 10 000 €
Tél : 02 47 38 10 11
Fax : 02 47 35 80 99
info@techni-solutions.fr

qualibat aprea
Membre


SIRET : 503 208 399 00033
TVA INTRA : FR 47 503 208 399

Les micro organismes

Les micro-organismes qui se développent sur nos façades sont constitués d’algues, de champignons, et lichens ou mousses.

La contamination se fait de manière simple car les spores, à l’origine du développement de ces micro-organismes, se trouvent dans l’air et même naturellement à la surface des matériaux. N’aimant pas les zones à PH basique il faut attendre un vieillissement des supports qui, naturellement mais aussi par les pluies dites acides, voient leur PH de surface se rapprocher du neutre pour voir les premiers micro-organismes se développer : les algues.

Ces algues retenant l’humidité, fragilisent les supports (accentuent les effets du cycle gel-dégel et aussi de la carbonatation des bétons) et facilitent l’apport de nouveaux micro-organismes qui permettent ainsi aux champignons de se développer en se nourrissant de ceux-ci.

Avec le temps (en générale trois années après le début des manifestations d’algues) apparaît les lichens qui avec les mousses peuvent créer de fortes épaisseurs d’organismes.
Ces phénomènes sont accélérés par l’humidité, la pollution, la zone proche de végétaux, l’architecture des bâtiments qui peuvent par soucis d’esthétiques négliger les mesures préventives, la structure de surface d’un revêtement, le vent…..

Les supports actuels comme le béton, la pierre, la brique, les enduits sont essentiellement constitués de matière minérale et ne sont donc pas des milieux nutritifs pour les algues, qui pour se développer ont besoin de CO2 pour en retirer du C et de l’O2, mais aussi de composées organiques qui peuvent êtres déposés par le vent pour pouvoir en retirer le l’azote (N).

Ainsi on comprend mieux l’intérêt de protéger une façade avec un complexe anti-mousse préventif revêtu d’un hydrofuge car :

l’Anti mousse préventif détruit les racines des algues bien encrées dans les supports ainsi que les spores présents sur les matériaux
l’hydrofuge protège du contact avec l’air contenant du CO2
l’hydrofuge empêche l’humidité de s’installer
l’hydrofuge empêche la pluie acide de rentrer en contact avec le support et donc de baisser son ph